Gaspacho et sucettes de Sainte Maure

Dans le cadre de mon travail, j'ai été invitée à une soirée à l'atelier des chefs. L'un des plats au menu était un "Gaspacho de légumes frais, sucette de Sainte-Maure en persillade".

Voici la photo de ce plat issue de leur site internet http://www.atelierdeschefs.fr/ :



J'ai peu modifié cette recette.

Ingrédients pour 6 personnes :
1/2 concombre
3 tomates
1/2 poivron rouge
1 carotte
1 gros oignon nouveau ou deux petits
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
un pincée de piment doux
une pincée de paprika
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de basilic
un huitième de baguette
1 fromage de chèvre Sainte Maure de touraine

Lavez les tomates, coupez les en morceau et mettez les dans le bol du mixer.
Ajoutez le demi concombre épeluché.
Videz le demi poivron et épeluchez le grossièrement (si vous y arrivez sinon ce n'est pas grave), coupez le en 4 morceaux.
Ajoutez enfin la carotte épeluchée et coupée en 3 ou 4 morceaux.
Ajoutez le vinaigre, l'huile, l'ail, les épices et le basilic puis mixez juqu'à obtention d'un liquide homogène.

Ajoutez le pain et mixez à nouveau. Goutez et rectifiez l'assaisonnement. Assurez vous que la texture est à votre goût et ajoutez un peu d'eau si le gaspacho est trop épais. Je rajoute souvent un petit verre d'eau.

Vous pouvez passer le mélange au chinois si vous voulez mais honnêtement je trouve que c'est très bien comme ça.
J'ai essayé une fois de remplacer le pain par du son mais la consistance était beaucoup moins sympatique.

Servir le gaspacho dans des verrines.
Coupez 6 tranches de Sainte Maure et piquez les sur un cure dent.
Déposer la sucette de Sainte Maure sur le bord du verre et dégustez.
Accompagné de pain grillé c'est parfait comme diner léger.

Commentaires