Pavés de saumon marinés et leurs carottes et navets vichy

En faisant mes courses, j'ai acheté des navets car c'est un légume de saison.
Je ne savais pas trop comment les cuisiner. J'ai cherché des recettes de navets dans mes nombreux livres de cuisine mais sans trop de succès.
Puis je me suis souvenue qu'une fois je m'étais régalée avec des carottes vichy et je me suis dit que j'allais essayer avec les navets.
J'ai ensuite cherché une idée pour les accompagner. Etant donné que c'est assez sucré, j'ai eu l'idée d'un poisson avec une marinade sucrée - salée.



Ingrédients (5 personnes) :
600 g de navets
200 g de carottes
60 g de beurre
20 g de sucre
50 cl d'eau
sel, poivre
5 pavés de saumon frais
le jus d'un citron vert
un morceaux de 3 cm de long de gingembre frais
1 cuillère à soupe de coriandre
5 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1,5 cuillère à café de sucre
1 pincée de bicarbonate de soude

Faire la marinade plusieurs heures à l'avance. Mettez la sauce soja au fond du plat, ajoutez le sucre et le jus de citron. Mélangez jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Epeluchez le gingembre à l'aide d'une petite cuillère.
Ajoutez ensuite dans la marinade la coriandre, l'huile et le gingembre rapé.
Mettez les pavés de saumon dans la marinade et les erobez. Retournez les 1 heure après.



Utilisez une cocotte pour faire les navets et carottes vichy.
Epeluchez les carottes et les navets. Coupez les carottes en rondelles et les navets en petits dés.
Coupez le beurre en morceaux, ajoutez l'eau, le sucre et le bicarbonate. Faites chauffer la casserole sur feu moyen-fort et une fois le beurre et le sucre fondus, ajoutez les légumes. Couvrez et portez à ébullition. Laissez cuire ensuite à découvert sur feu entre doux et moyen (toute petite ébullition) pendant 1 heure. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.



Faites chauffez un poele à feu vif avec un peu de marinade au fond.
Saisissez les pavés deux minutes de chaque côté.
Servez les pavés et mettez le reste de la marinade à réduire dans la poele.
Ajoutez la marinade chaude et réduite sur les pavés puis ajoutez dans les assiettes les navets et carottes vichy.
Dégustez et régalez vous.

Commentaires