Gelée et pâte de coings

Retour en enfance avec la pâte de coings ! Ma grand mère en faisait quand j'étais petite et j'adorais ça, j'allais même en piquer en douce. Puis je n'en ai plus mangé pendant des années car les coings étaient boudés dans les magasins.
Cette année ma tante m'a rapporté deux kilos de coings, j'ai donc décidé de me lancer et de faire de la gelée et de la pâte de coings. Pourquoi les deux ? Parce que le jus de cuisson des coings pour faire la pâte de coings serait perdue dans l'évier si on jetait l'eau de cuisson et croyez moi, ce serait bien dommage.



Ingrédients :
2 kg de coings
Environ 2kg de sucre mais cela va dépendre de la quantité d'eau de cuisson et de la quantité de chair de coing que vous obtiendrez.

Lavez les coings et découpez les grossièrement. Conservez la peau (ne les pelez pas) et surtout les pépins car c'est la que se trouve le plus de pectine et c'est cela qui va faire en sorte que la pâte et la gelée prennent.
Répartissez les coings dans deux récipients et couvrez d'eau. La cuisson dure environ 3/4 d'heure.


Une fois les coings cuits, faites les passer au fur et à mesure de la casserole à un moulin à légumes à l'aide d'une écumoire.
Le moulin à légumes va vous permettre de ne garder que la chair des coings et de vous débarrasser de la peau et des pépins.





Pressez le jus d'un pamplemousse et ajoutez le jus à l'eau de cuisson des coings.
Filtrez l'eau de cuisson et le jus de pamplemousse à l'aide d'un chinois.



Pesez ce jus et mettez 40 % du poids du jus en sucre dans le jus.
Faites cuire à feu moyen pendant environ 1 heure trente.



Versez la gelée dans des pots de confiture. Fermez bien les pots et retournez les. Il s'agit d'une astuce de grand mère qui permet de bien conserver les pots de gelée et de confiture.



Attendez 10 minutes et retournez les à nouveau.



Peser la chair des coings et mettez 40 % de leur poids en sucre dans deux casseroles.



Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe (une bonne heure). Répartissez la pâte dans des moules rectangulaires et laissez refroidir.



Après il vous suffira d'en découper des petits carrés pour les offrir avec le café ou avec le thé.

Commentaires