Oeufs cocotte en crème de petits pois, bacon et mimolette

La première fois que j'ai cuisiné les oeufs cocotte je ne voulais pas faire des oeufs cocotte à la tomate mais aux petits pois sauf que je n'en avais plus, dommage.
Cette fois j'en ai acheté et j'ai cherché en faisant mes courses d'autres éléments à ajouter qui pourraient être sympas. J'ai choisi du bacon et de la mimolette, comme ça mes oeufs cocotte seraient colorés : rose, jaune, blanc, vert et orange !



Ingrédients pour 4 :
250 g de petits pois
30 cl de crème liquide
100 g de bacon
100 g de mimolette
4 oeufs

Faire cuire les petits pois 10 minutes dans de l'eau bouillante salée.
Égouttez la majeure partie de l'eau.
Mixez les petits pois avec le fond d'eau à l'aide d'un mixeur plongeant.
Ajoutez la crème liquide et mixez à nouveau. Il faut que la crème de petits pois soit lisse.
Découpez les tranches de bacon et la mimolette. Ajoutez à la crème de petits pois et mélangez.
Répartissez le mélange dans 4 cocotte puis cassez y un oeuf.

Faites chauffer de l'eau dans un grand plat dans un four à 180 °.
Mettez les cocottes dans le plat rempli d'eau pour les faire cuire au bain marie.
Faites les cuire 13 minutes à 180°.
Servez avec une baguette bien fraîche.

Vous pouvez les déguster pour 4 en entrée ou en plat unique en ajoutant une belle salade à coté.
J'avais choisi une salade mâche betterave et c'était très bien.

Commentaires

  1. Ouiiiin! Deuxième fois que je fais des oeufs cocotte (cette fois, j'avais fait sur un lit de fondue de poireaux) et deuxième fois que je loupe!! Jaune trop cuit et blanc cru, poua!! Par contre, en lisant ta recette, je vois que tu fais chauffer l'eau avant de plonger les ramequins dedans, voilà peut-être mon erreur...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire