Pain au levain naturel

En me baladant sur différents blogs comme Panier de saison, Cleacuisine, j'ai eu envie de tenter l'aventure du levain naturel et du pain maison.
Il faut l'avouer j'ai plus fait ça pour apprendre de nouvelles choses que pour le goût étant donné que j'ai une excellent boulangerie en bas de chez moi.



Levain naturel au sucre :
Dans un pot de confiture propre (je l'ai rempli d'eau bouillante juste avant de l'utiliser) mettez 50 g de farine T80, 50 g d'eau et une demie cuillère à café de sucre.



Mélangez bien et placez le couvercle au dessus du pot sans le visser. Ne mettez pas le levain au réfrigérateur.
Remuez le chaque matin pendant 3 jours. Le mélange devient bulleux et dégage une odeur un peu aigre et acide.
Le matin suivant (4ème jour), ajoutez 25 g de farine et 25 g d'eau.
Le lendemain ajoutez 50 g de farine, 50 g d'eau et une demie cuillère à café de sucre.
Le lendemain matin ajoutez à nouveau 50 g de farine et 50 g d'eau.
A partir du lendemain le levain est sensé être panifiable. Je l'ai utilisé au bout de 8 jours. Pour le conserver il faut ajouter chaque jour une cuillère à soupe de farine et une cuillère à soupe d'eau et bien mélanger.



Pain au levain :
Mettez 300 g de farine dans un saladier. Formez un trou au milieu et versez 100 g de levain. Mélangez et ajoutez 5 g de sel. Ajoutez ensuite 250 g d'eau tiède. Pétrissez pendant 10 minutes. Si la pâte colle trop ajoutez de la farine jusqu'à ce que vous puissiez bien la pétrir.



Mettez une papier film sur le saladier et laissez la pâte lever pendant 2-3 heures.
Pétrissez à nouveau et pliez la de façon à y faire pénétrer de l'air. Par exemple, vous pouvez aplatir le pain, rabattre chaque coin, former une boule, l'aplatir et recommencer.
Formez enfin une boule et tracez y des croisillon à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Couvrez la pate d'un torchon humide et laissez le pain lever pendant 2 heures.



Préchauffez le four à 200°, remplissez un plat d'eau et placez le en bas du four.
Arrosez le pain de quelques gouttes d'eau et enfournez 35 minutes.

Ce pain a très bon goût mais il n'a hélas pas assez levé. Je ne sais pas si cela vient de mon levain ou du pétrissage. A étudier....

Commentaires

  1. Pas bête cette idée de levain naturel! A vrai dire, je ne savais même pas qu'il était possible d'en faire soi-même.
    Je fais tourner!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire