Terrine lardons, champignons et poireaux

En découvrant le magazine Yummy N°13 (pages 8 et 9), j'ai tout de suite eu envie de cuisiner la terrine de champignons de Marcia Tack. Je trouve cette recette simple et originale car elle permet d'utiliser la pâte feuilletée autrement.
J'ai comme à mon habitude, modifié un peu la recette par rapport à ce que j'avais à utiliser dans mon réfrigérateur et à mes goûts.



Ingrédients pour 4 en entrée et pour 3 en plat :
1 pâte feuilletée pur beurre
350 g de champignons de Paris
2 tranches épaisses de lard fumé
200 g de poireaux émincés
1 oignon de printemps
3 oeufs
20 cl de crème liquide à 18% de matière grasse
sel, poivre


Enlevez la première peau des champignons, celle du poireau et si besoin celle de l'oignon.
Lavez le poireau et l'oignon. Émincez les légumes.
Retirez la couenne du lard et coupez le en petits lardons.
Faites revenir le lard dans une poêle sans matière grasse et faites revenir les lardons. Réservez les lardons dès qu'ils sont bien grillés.
Enlevez également un peu de gras des lardons de la poêle mais gardez en un peu dans le fond de la poêle comme matière grasse pour les légumes.
Faites revenir les légumes un par un et réservez les avec les lardons. Cela permet d'avoir une cuisson homogène de faire cuire les champignons ensemble puis les poireaux ensuite.

Préchauffez le four à 170°.
Cassez deux oeufs dans un saladier. Prenez un petit bol et mettez y une partie du jaune du dernier oeuf de côté afin qu'il serve à dorer la pâte feuilletée.
Battez les oeufs en omelette, salez, poivrez et versez ensuite la crème liquide. Mélangez bien puis ajoutez les lardons et les légumes.

Disposez la pâte dans un moule à cake en conservant le papier cuisson afin que la pâte n'attache pas.
Versez la préparation et refermez la pâte feuilletée pour que l'intérieur soit bien enfermé.
Badigeonnez de jaune d'oeuf et enfournez pour 45 minutes.

Sortez la terrine du four puis du moule à cake.
Dégustez, chaud, tiède et peut être même froid.

Commentaires