Houmous et salade de carottes aux saveurs marocaines

J'avais mangé une salade de carottes chez Exki avec du houmous au fond et j'avais très envie de refaire ce type de salade chez moi. J'ai préparé un houmous classique sur la même base que celui que je fais à la betterave et j'ai ensuite préparé une salade de carottes cuites avec une vinaigrette au jus d'orange, aux épices et à la coriandre. J'ai adoré !


Ingrédients pour 4 personnes :
Houmous :
1 boite de pois chiches (400 g)
3 gousses d'ail
le jus d'un citron
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 petites cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)
sel
Salade de carottes cuites :
500 g
le jus d'une orange
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
cumin, curcuma
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
graines de cumin

Pour le houmous :
Dans le bol du robot, mettez les pois chiches, les gousses d'ail, le tahini, le jus de citron, le sel et l'huile.
Mixez bien. Ajoutez un petit peu d'eau si il est très épais et que le robot a du mal.
Mixez jusqu'à ce que la texture soit bien lisse et homogène.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Pour la salade de carottes aux saveurs marocaines :
Pelez les carottes, découpez  les en rondelles et faites les cuire dans l'eau bouillante salée pendant 35 minutes. Égouttez les et laissez les refroidir.

Préparez la sauce de salade en commençant par presser l'orange. Ajoutez le sel et les épices et mélangez. Ajoutez ensuite l'huile d'olive et la coriandre et mélangez bien.
Mélangez les carottes et la vinaigrette lorsqu'elles ont bien refroidi.

Pour servir, mettez le houmous au fond de votre récipient, ajoutez de la salade, une petite cuillère de houmous et quelques graines de cumin pour décorer.

Commentaires