Tarte fraises rhubarbe

J'avais préparé une compote avec de la rhubarbe trouvée au supermarché avec l'intention d'en faire une tarte. Comme c'est la saison des fraises et que l'association des deux marche très bien, j'avais trouvé ma garniture mais il restait la pâte. Je me suis inspirée du livre Les tartes d'Eric Kayser et j'ai choisi le pâte "Sablé breton". Elle est très bonne mais je l'aurais préférée un peu plus cuite.


Ingrédients :
250 g de compote de rhubarbe
250 g de fraises (gariguettes ici)
90 g de beurre (Moitié doux, moitié salé)
80 g de sucre en poudre
1 oeuf
120 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Préparez la pâte la veille au soir pour le lendemain midi :
Mélangez le beurre pommade (très mou) et le sucre. Ajoutez l'oeuf et mélangez. Versez la levure et la farine puis pétrissez avec vos mains. Formez une boule et enveloppez la de film plastique pour la réserver au frais toute la nuit.
Le lendemain matin, sortez la du réfrigérateur et laissez la ramollir une demie heure.
Préchauffez le four à 170°.
Prenez deux feuilles de papier sulfurisé et mettez la pâte au milieu. Formez un cercle plat de la taille de votre moule à manquer à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Retirez la feuille du dessus et mettez la pâte dans votre moule. Enfournez 25 minutes.


Sortez la pâte sablé breton du moule à manquer et mettez la sur un plat à tarte. Retirez la feuille de papier sulfurisé.

Lavez les fraises et coupez les en deux.
Préparez le montage juste avant de servir le dessert pour éviter que le sablé ne s'imbibe trop de la compote de rhubarbe.
Disposez la rhubarbe sur la sablé en laissant un petit rebords. Disposez ensuite les demies fraises et apportez à table pour servir.

Commentaires