Harira à l'agneau, légumes d'été et petit épeautre

Je confondais souvent Harira et chorba mais j'ai appris cette semaine que la harira était marocaine et la chorba algérienne. En regardant diverses recettes, j'ai remarqué une autre différence, il y a beaucoup d'herbes dans la harira. Pour ce qui est des traditionnels pois chiches, j'ai choisi de les remplacer par du petit épeautre car j'avoue, je ne suis pas fan des pois chiches.



Ingrédients pour 6 :
800 g de sauté d'agneau (avec des os pour donner du goût)
1/2 botte de menthe
1/2 botte de coriandre
2 oignons
1 courgette
1 poivron jaune
1 poivron vert
3 carottes
400 g de concassée de tomates
1 pot de 140 g de concentré de tomates
50 g de beurre
3 +1 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
curcuma
cumin
paprika
cannelle
225 g de petit épeautre

Mettez le petit épeautre dans une assiette à soupe et couvrez d'eau. Laissez le à tremper pendant 12 heures.
Le lendemain matin, faites saisir les morceaux d'agneau dans le fond d'une grande cocotte ou d'une marmite avec 1 cuillère à soupe d'huile. Saisissez bien les morceaux sur toutes les faces et réservez.
Nettoyez la marmite.

Pelez les oignons, lavez les herbes. Ciselez les herbes et émincez l'oignon.
Lavez les légumes et pelez les carottes et la courgette. Coupez les en petits dés.

Faites fondre le beurre sur feu moyen et ajoutez l'huile.
Faites revenir les herbes et l'oignon. Ajoutez ensuite les épices. Mettez ensuite les légumes et faites revenir le tout dix bonnes minutes.

Ajoutez ensuite la purée de tomate et le concentré bien délayé.
Ajoutez de l'eau jusque 10 bons centimètres au dessus des légumes.
Ajoutez les morceaux de viande. Couvrez et laissez cuire le tout deux-trois heures (ou plus si vous voulez). Je trouve que plus c'est cuit, meilleur c'est.
Égouttez le petit épeautre et ajoutez le dans la soupe 45 minutes avant de manger. Laissez bien cuire à couvert et à petits bouillons.
A déguster bien chaud.

Commentaires