Confiture de reines claudes

J'avais dégoté au moins deux kilos de reines claudes au marché pour une Euro cinquante mi septembre mais il fallait s'en occuper tout de suite. Ça tombait bien car j'avais particulièrement envie de faire de la confiture. Bon je cherchais des figues pour en faire de la confiture mais au prix où elles étaient c'était vraiment du gâchis. Néanmoins cette confiture est un vrai régal !
Je me suis basée sur la méthode qui revient régulièrement sur les blogs celle de Christine Ferber. Je me suis largement inspirée de celle du blog papilles et pupilles.


Ingrédients pour 5 pots :
1,7 kgs de reines claudes soit 1,3 kg de reines claudes dénoyautées
1kg de sucre
le jus d'un citron

Lavez les reines claudes et dénoyautez les, coupez les en deux ou quatre selon leur taille. Mettez les dans une grande casserole. Ajoutez le sucre et le jus de citron et mélangez. Laissez macérer une heure.

Mettez à chauffer jusqu'à frémissement. Retirez du feu et laissez refroidir. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus de la casserole et laissez reposer une nuit.

Le lendemain, mettez la confiture à cuire. Une fois à ébullition, laissez cuire un bon quart d'heure en mélangeant continuellement. Pour vérifier qu'elle soit bien prise, mettez une goutte de confiture sur une coupelle propre et regardez si la goûte se fige, gélifie rapidement. Elle ne glisse pas quand vous penchez la coupelle.


Ecumez la confiture et versez dans les pots préalablement stérilisés.
Retournez les pots et laissez les refroidir.

Commentaires