Brochettes de coquilles saint-Jacques sauce citronelle coco et purée de panais

J'ai aperçu dans le dernier Elle a table (janvier - février 2015) une recette de brochettes de saint-jacques faites avec des bâtons de citronnelle et j'ai beaucoup aimé l'idée.
Je n'ai pas fait la sauce de la recette qui est très classique, je souhaitais continuer avec la citronnelle.
En accompagnement j'ai choisi une purée de panais et j'ai trouvé qu'elle allait très bien avec la sauce à la citronnelle.



Ingrédients pour 5 personnes :
5 branches de citronelle
10 coquilles saint-Jacques avec corail
10 brochettes dans corail
40 g de beurre salé avec un peu d'huile
Pour la sauce :
15 cl de crème liquide
15 cl de lait de coco
2 cuillères à café de citronnelle surgelée
1/2 cuillère à café de gingembre
sel, poivre
1 cuillère à soupe d'huile
Pour la purée :
800 g de panais
600 g de pommes de terre
40 g de beurre

Pelez les pommes de terre et les panais. Lavez les puis et coupez les grossièrement.
Mettez les dans une casserole. Couvrez d'eau et laissez cuire à petits bouillons pendant une bonne demie heure.
Egouttez et écrasez à la fourchette. Ajoutez le beurre, salez, poivrez et mélangez bien.

Préparez la sauce. Faites revenir la citronnelle et le gingembre dans l'huile pendant 2 minutes. Ajoutez le lait de coco et la crème puis laissez cuire à feu doux 10 minutes. Salez et poivrez.

Glissez les coquilles à travers les bâtons de citronnelle.
Faites chauffer sur feu vif le beurre et l'huile dans une grande poêle. Placez les coquilles dans la poëlle lorsque la matière grasse est bien chaude. Faites les revenir 2 petites minutes de chaque côté puis baissez le feu et cuire encore à peine une minutes de chaque côté.
Disposez les brochettes dans les assiette avec la purée et un peu de sauce sur le côté.

Commentaires