Halva entre l'Inde et la Grèce

J'aime bien les deux sortes de Halva que je connais : l'indienne qui est presque orange avec un bon goût d'épices et la grecque à la cannelle.
J'en ai fait un mélange des deux et le résultat est sympathique. J'aurais préféré une semoule plus épaisse car on ne voit pas à l'oeil que c'est un gâteau de semoule tellement celle que j'ai utilisée est fine. J'ai utilisé deux types de plat pour le servir : des petits bols à garnir ensuite de fruits frais (mangue ou agrumes) et dans un plat rectangulaire afin de le couper en petits dés.


Ingrédients pour 8 personnes :
1,5 litre d'eau
Pistils de safran (j'en ai mis 3 pincées mais les miens datent de plusieurs années)
5 gousses de cardamome
220 g de sucre
100 g de beurre doux
30 g d'huile
2 cuillères à café de curcuma
1 petite cuillère à café de cannelle

Préparer le sirop :
mettez l'eau dans une grande casserole.
Ouvrez les gousses de cardamome pour en retirer les graines. Mettez les gousses vides dans la casserole. Ajoutez le sucre et le safran. Portez à ébullition puis laissez chauffer à petits bouillons pendant 10 à 15 minutes.

Prenez ensuite une grande poêle ou mieux une sauteuse à bords hauts. Ecrasez les gousses de cardamome à l'aide d'un pilon.
Faites fondre le beurre avec l'huile et ajoutes les épices (curcuma, cardamome et cannelle) puis la semoule. Faites revenir la semoule sur un feu assez vif (7 sur 9 dans mon cas) et remuez pour qu'elle soit uniformément imbibée de beurre et qu'elle commence à colorer. Baissez le feu (3sur 9 dans mon cas).
Versez ensuite le sirop petit à petit sans cesser de remuer. Attendez que le liquide soit bu pour en rajouter, comme pour un risotto. Laissez la semoule cuire et gonfler.


Lorsqu'il n'y a plus de liquide et que la semoule commence à attacher, éteignez le feu et disposer la dans des ramequins ou dans un grand plat.
Laissez refroidir avant de servir.

Commentaires