Gateau renversé à la rhubarbe

La semaine dernière j'ai aperçu 2 recettes de gâteaux renversés à la rhubarbe qui m'ont fait très envie. Je me suis inspirée des deux pour cette recette qui était très réussie.
La recette du blog gourmandiseries "upside-down cake à la rhubarbe" m'a beaucoup inspirée pour le visuel et la technique utilisée pour ne pas éplucher la rhubarbe qui garde ainsi une jolie couleur.
Je me suis servie de la recette de Papilles et pupilles pour l'appareil à gâteau.


Ingrédients pour 8 personnes :
500 g de rhubarbe
Sucre
Pour la partie supérieure du gâteau :
75 g de beurre
75 g de cassonade
Appareil à gâteau :
100 g de beurre (moitié doux, moitié salé)
100 g de sucre
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
220 g de farine (j'ai mis moitié T65, moitié T80)
1 sachet de levure
125 ml de lait

La veille : lavez la rhubarbe et coupez les extrémités un peu sèches ou abîmées.
Coupez la en tronçons de 4-5 cm. Placez les dans une passoire, au dessus d'une assiette ou d'un saladier et saupoudrez de sucre. Couvrez d'un film plastique et laissez la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain :
Préchauffez le four à 70°. Coupez le beurre en dés et mettez le dans le moule à gâteau. Saupoudrez la cassonade et enfournez 10 minutes pour que cela fonde. Sortez le plat du four et montez la température à 180°.
Disposez ensuite les morceaux de rhubarbe dans le moule sur le mélange beurre sucre.

Mettez le beurre dans un saladier. Il faut qu'il soit bien mou sinon passez le quelques secondes au micro-ondes.
Fouettez le beurre. Ajoutez le sucre et fouettez à nouveau. Ajoutez ensuite les oeufs et le sucre vanillé. Fouettez bien puis versez la farine et la levure. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajoutez le lait petit à petit.
Versez l'appareil à gâteau sur la rhubarbe puis enfournez pour 45 minutes.

A la sortie du four laissez refroidir quelques minutes avant de retourner le gâteau.

Commentaires