Involtini di melanzane

J'ai adoré ces roulés d'aubergine à la ricotta et au jambon cru. L'équilibre est parfait ! Je n'ai quasiment rien changé à la recette d'Edda du blog un déjeuner de soleil. Je n'ai pas fait la tapenade verte mais je l'ai achetée chez le traiteur grec de la rue Daguerre et elle est délicieuse.


Ingrédients (4 personnes en entrée, 2 pour un plat) : 
2,5 abergines (on n'utilisera pas les extrémités)
250 g de ricotta
1,5 cuillère à soupe de tapenade verte
6 tranches fines de jambon cru italien (100 g environ)
5 cl d'huile d'olive

Préchauffez le four à 200°.
Lavez les aubergines et coupez les en tranches dans le sens de la longueur. Il vous faudra les 12 plus grosses tranches. J'ai utilisé les extrémités ou tranches trop petites dans une autre recette.
Versez l'huile dans un petit bol.
Mettez un anti-adhésif sur la plaque du four (papier sulfurisé ou plaque en silicone). Disposez 6 tranches dessus et badigeonnez les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.
Faites cuire les aubergines 10 minutes puis retournez les et badigeonnez à nouveau d'huile et faites cuire de nouveau 10 minutes sur l'autre face.
Procédez de même avec la deuxième fournée. Laissez bien refroidir les tranches d'aubergines pour la suite.

Mélangez la ricotta et la tapenade verte.  Coupez les tranches de jambon en deux.
Disposez une demie tranche de jambon sur une tranche d'aubergine. Ajoutez deux cuillères à café de tricota et roulez.

Faites tenir avec un cure dent si besoin.
Procédez ainsi avec les 12.
Préchauffez le four à 200° et enfournez ensuite pour 10 minutes.
Dégustez chaud, tiède ou froid. Je les ai mangées tièdes et j'ai trouvé ça très bien.

Commentaires