Tarte au pamplemousse

Impossible de trouver une recette de tarte au pamplemousse toute simple sans couche de crème, alors j'ai dû improviser. Je voulais juste une tarte aux fruits et me servir du jus de pamplemousse. Pour cela je l'ai gélifié avec de l'aga-agar et ça a marché !




Ingrédients pour 6 personnes :
3 pamplemousses roses
90 g de sucre glace
1 g d'agar-agar
Pour la pâte sablée :
90 g de sucre
90 g de beurre (1/3 salé)
50 g de poudre d'amande
150 g de farine
1 oeuf

Préparez la pâte sablée dans un saladier : mettez-y tous les ingrédients et malaxez avec vos mains.
Formez une boule de pâte et mettez la dans du papier film au réfrigérateur pendant au moins deux heures (voire la veille).

Préchauffez le four à 180°.
Disposez la pâte dans le plat à tarte (j'en avais trop pour mon plat, j'ai fait des petits sablés à côté). Mettez des poids et enfournez pour 10 minutes.
Retirez les poids et enfournez à nouveau pour 10 minutes.
Sortez le plat à tarte du four et laissez le bien refroidir.

Pelez à vif les pamplemousses et prélevez les suprêmes. Faites ça au dessus d'un récipient afin de récupérer le jus des pamplemousses. Mettez les suprêmes de côté dans une assiette.
Mettez le jus dans une petite casserole. Il faut avoir environ 250 ml de jus.
Ajoutez le sucre glace et l'agar-agar. Fouettez bien et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange soit en ébullition. Laissez cuire en baissant un peu le feu 3 minutes.
Laissez refroidir.
Pendant ce temps, disposez les suprêmes de pamplemousse sur la pâte cuite à blanc.
Versez ensuite le jus et laissez reposer deux heures au réfrigérateur.
Sortez la tarte une heure avant de la déguster.


Commentaires