Bouillon aux épluchures de légumes bio et ravioles

Avec mon abonnement à un panier hebdomadaire de légumes bio, je peux garder mes épluchures pour en faire des bouillons et découvrir des légumes que je ne connais pas. La semaine dernière, j'ai fait connaissance avec le persil tubéreux (légume racine qui ressemble au panais mais le goût est très différent). On l'a mangé cru râpé avec des carottes et les épluchures sont allées dans ce bouillon avec celles des carottes et d'un potimarron.
Avec les petites ravioles de Romans, c'était simple, rapide et très bon, parfait pour un soir de semaine vu que j'avais fait le bouillon à l'avance.


Ingrédients :
Épluchures de 3 persils tubéreux
Épluchures de 4 carottes
Épluchures d'un demi potimarron ainsi que ses graines
1 grosse échalote 
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
1 paquet de ravioles de Romans Label Rouge

Pelez l'échalote et ciselez la.
Faites chauffer l'huile dans une casserole. Ajoutez l'échalote et attendez qu'elle soit translucide.
Pelez les gousses d'ail et dégermez les. Coupez en petits morceaux et ajoutez dans la casserole.
Ajoutez ensuite les épluchures et faites revenir 3-4 minutes.
Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire. Versez l'eau bouillante sur les légumes (environ 1,2 litre).
Ajoutez du sel et du poivre.
Laissez frémir 30 minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir.

Passez le bouillon à travers une passoire fine. Jetez les légumes et conservez le bouillon dans un récipient fermé pour le lendemain.
Le soir même, faites frémir le bouillon puis placez les ravioles dans le bouillon pendant 2 minutes puis servez bien chaud.

Commentaires