Terrine d'agrumes

Cela fait deux weekends de suite que nous la préparons et elle rencontre un franc succès. Donc je note vite la façon de procéder et les proportions.
Les avantages de cette recette sont le côté frais et acidulé qui est agréable en cette fin d'hiver où il n'y a pas beaucoup de fruits et son côté très light.
L'inconvénient même si la recette est très simple, c'est le temps de préparer tous les suprêmes.


Ingrédients pour une terrine (6-8 personnes) :
2 pamplemousses
3 oranges sanguines
2 ou 3 oranges selon leur taille
25 cl du jus rendu par vos agrumes en les préparant
80 g de sucre glace
2 g d'agar-agar (1 cuillère à café rase)

Prenez une planche à découper, un saladier et une assiette ainsi qu'un bon couteau (à dents pour nous).
Pelez un pamplemousse à vif sur la planche à découper avec le couteau. Si vous avez coupé un peu large, récupérez un peu de jus dans le saladier.  Prélevez ensuite les suprêmes c'est à dire uniquement le contenu de chaque quartier en retirant bien toute la peau. Mettez les suprêmes dans l'assiette et récupérez le jus restant dans le saladier en pressant toutes les peaux dans votre main.
Procédez ainsi pour tous les agrumes.
Prenez une casserole et prélevez 25 cl de jus d'agrumes de votre saladier. Ajoutez le sucre glace et l'agar-agar. Mettez à chauffer sur feu moyen et mélangez bien.
Restez à mélanger devant la casserole jusqu'à ce que le jus frémisse. Laissez frémir une à deux minutes en mélangeant. Coupez le feu et mettez la casserole de côté.

Prenez une terrine ou un moule à cake en silicone. A défaut prenez un moule dur et mettez du papier film sur le fond et les bords afin de pouvoir démouler votre terrine.
Mettez un peu de jus dans le fond de la terrine puis disposez les suprêmes de pamplemousse. Versez à nouveau un peu de jus et disposez les oranges sanguines. Ajoutez encore un peu de jus et disposez les oranges. Couvrez avec le reste de jus et mettez au réfrigérateur pendant 2 heures (minimum).

Sortez la terrine une demie heure avant le dessert et démoulez la sur un joli plat.

Commentaires