Sablés au épices pour fêter la nouvelle année

Bonne et heureuse année 2017 ! Nous avons préparé ces bonhommes en pain d'épices pour les apporter à la crèche demain. Je suis partie d'une base toute simple de sablés trouvé dans un Elle à table : 100 g de sucre, 200 g de beurre et 300 g de farine mais j'ai eu peur que cela fasse trop donc j'ai gardé les proportions mais réduit le poids de chaque ingrédient.


Ingrédients : 
200 g de farine
135 g de beurre (2/3 doux et 1/3 salé)
80 g de sucre
2 cuillères à soupe de mélange d'épices (cannelle en majorité avec des graines d'anis, de coriandre, de la badiane, de la cardamome moulus et du quatre épices)

Sortez le beurre une heure avant.
Mélangez dans un saladier la farine, les épices, le beurre et le sucre. Malaxez avec vos mains jusqu'à ce que cela forme une boule de pâte (j'ai ajouté deux cuillères à soupe d'eau).
Mettez la pâtes au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 170°.
Façonnez une première fournée en mettant un partie de la pâte entre deux morceaux de papier cuisson et étaler avec un rouleau à pâtisserie puis à l'aide d'un emporte pièce, formez vos sablés.
Mettez les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Enfournez pour 15 minutes.
Mettez les sablés sur un autre plat pour qu'ils refroidissent puis façonnez la 2ème fournée.

J'ai fait deux fournées et voilà la quantité que cela représente :

Commentaires