lundi 13 février 2017

Joues de porc au cidre

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de cuisiner de la joue de porc. J'ai dû faire 3 boucheries pour en avoir la quantité nécessaire mais ça valait le coup. Je me suis inspirée d'une recette des carnets de Julie mais je ne l'ai pas suivie à la lettre comme d'habitude. Avec des carottes, des champignons dans la sauce au cidre et à la moutarde puis avec des pâtes fraîches en accompagnement, cela faisait un plat bien complet. On a tous adoré. Je note très vite la recette pour ne rien oublier.


Ingrédients pour 6 personnes :
1,5 kg de joues de porc
2 grosses échalotes
2 oignons
3 à 4 gousses d'ail selon la taille
1 kg de carottes
500 g de champignons de Paris
3 cuillères à soupe de moutarde en grains
1 bouteille de cidre brut (75 cl)
beurre et huile
sel, poivre

Mettez un peu de beurre et d'huile dans le fond d'une cocotte.
Faites revenir les joues de porc sur chaque face et réservez les. Il nous a fallu procéder en deux fois. Déglacez avec de l'eau. Gardez le jus déglacé avec les morceaux de joue.

Pelez et ciselez les oignons et les échalotes. Faites les revenir dans le beurre et l'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Pendant ce temps, pelez les carottes et nettoyez les champignons.
Ajoutez les coupés en morceaux dans la cocotte. Pelez les gousses d'ail, retirez le germe et pressez les.
Mélangez régulièrement jusqu'à ce que les légumes soient tombés (un peu revenus et qu'ils aient rendu leur eau).

Remettez les morceaux de viande dans la cocotte avec le jus rendu.
Ajoutez ensuite 3 belles cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne (en grains). Mélangez pour bien répartir puis versez le cidre. Salez, poivrez.
Laissez cuire à petits bouillons quelques minutes puis couvrez et laissez cuire 1h30 à couvert.
Le jour même ou le lendemain si vous avez commencé la veille, laissez cuire à nouveau à petits bouillons mais à découvert jusqu'à ce que la sauce ait bien épaissi.

A servir bien chaud avec des tagliatelles fraîches pour faire comme nous sinon au choix : pommes de terre, gnocchis, semoule,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire